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LECLAIR - Récréation en musique

JEAN-MARIE LECLAIR
(1697-1764)

« Récréation en musique »
Ouverture, op. 13, n° 3
Sonates, op. 4, n° 1, 3 et 4
Sonate, op. 13, n° 3

Opera Quarta

ORF - 491 - (SACD)


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La musique instrumentale de Jean-Marie Leclair a déjà connu la consécration avec le remarquable disque paru en 2005 sous le label Ramée et sur lequel le violoniste brésilien Luis Otavio Santos invoquait une science musicale infaillible face à l’art de notre compositeur baroque national. Véritable baume pour les oreilles, cette mémorable parution avait aussi eu le droit, au sein de cette section, à la considération de votre serviteur (voir ici). Cette fois encore, c’est d’un label assez confidentiel que nous provient l’événement. Et quel événement ! Il me semble même que le nouveau venu nous comble au-delà de ce qu’il convenait d’espérer. D’une beauté surprenante, la sensualité sonore souligne au gré des mouvements et des œuvres la brillance d’un style tantôt virtuose et lumineux, tantôt délicat et retenu. Tout en souplesse et avec une personnalité déjà bien affirmée, le jeune quatuor baroque Opera Quarta étonne par sa grande clarté d’articulation et par son profond sens de la musicalité. Très respectueux de l’esprit et du caractère de l’écriture de cette musique, leur talent est immense et les émotions sont bien là, à fleur de peau. Ordonnée dans un vaste espace doté d’une acoustique plutôt claire, l’image est d’une netteté saisissante. La tension et la légèreté des cordes des deux violons sont perceptibles et s’équilibrent à merveille avec la résonance de la caisse du violoncelle ; le clavecin, quant à lui, s’exprimant naturellement, avec la limpidité qu’on lui connaît, sans devoir forcer ses traits. Lorsque tant de qualités sont réunies dans un seul disque, il est alors possible de savoir jusqu’où peuvent mener les excès du bon goût.

T. HERVÉ - 01/2008