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VIVALDI - La fida ninfa

ANTONIO VIVALDI
(1678-1741)

La fida ninfa, opéra en trois actes RV 714

Sandrine Piau (Licori)
Veronica Cangemi (Morasto)
Marie-Nicole Lemieux (Elpina)
Lorenzo Regazzo (Oralto)
Philippe Jaroussky (Osmino)
Topi Lehtipuu (Narete)
Sara Mingardo (Giunone)
Christian Senn (Eolo)
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi (direction)

NAÏVE - OP 30410 - (3 CD)


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    Commentaire

Encore tout auréolé par ses précédentes participations discographiques, Jean-Christophe « furioso » Spinosi remet son talent à la disposition de l’imposante Vivaldi Edition. Parler de domaine de prédilection serait un euphémisme, tant notre homme est ici dans son jardin. Aussi, que ses fans se rassurent, notre herborisateur vivaldien a toujours la main verte, et peut-être même plus que jamais. En effet, telle qu’il nous l’expose, cette « Fida ninfa » en impose. Ainsi, rarement l’illustration d’une jaquette et le sujet auquel elle se rapporte auront été aussi intimement liés. En effet, tout de cette nymphe nous rappelle le caractère musical de l’œuvre. Efficace dans sa sobriété, sa mélancolie n’est qu’une apparence. Plus recherchée qu’elle veut bien nous le faire croire au premier abord, sa présentation  repose principalement sur le raffinement et sur l’habilité de ses contrastes. D’ailleurs, si ses préférences s’orientent plutôt vers des couleurs froides, les variations rythmiques et la générosité de ses phrasés sont là pour nous rappeler que, telle une coiffure soigneusement désordonnée, l’esthétique et l’équilibre sont deux des priorités du compositeur. Avec un luxe mesuré qui marque le goût, elle se présente à nous simplement vêtue de légèreté, mais bien consciente des ravages que sa beauté candide et presque irréelle peut susciter. Voilà, à mon sens, ce que l’opéra baroque peut offrir de plus subtil, de plus sensible, de plus graphique et, osons le dire, de plus excitant. C’est l’acquisition indispensable de ce début d’année. Vos finances ne vous l’autorisent pas actuellement ? Alors, volez-le ; dans ce cas bien précis, la justice peut se montrer clémente.

T. HERVÉ - 02/2009