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HENSEL - MENDELSSOHN - Trios

FANNY HENSEL
(1805-1847)

Trio pour piano et cordes en ré mineur, op. 11

FELIX MENDELSSOHN-BARTHOLDY
(1809-1847)

Trio pour piano et cordes en do mineur, op. 66

Trio Vivente

RAUMKLANG - RK 2808


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Et si cet album était pour Fanny Hensel, née Mendelssohn-Bartholdy, l’occasion de sortir du purgatoire dans lequel elle croupit depuis trop longtemps ? Victime de l’orthodoxie machiste de son époque, cette grande musicienne a vécu toute sa vie dans l’ombre de son frère, l’illustre Felix. Heureusement, aujourd’hui, quelques rares éditeurs nous donnent la possibilité de juger de  la qualité de son œuvre. C’est donc avec un intérêt tout particulier que l’on se penchera sur ce disque, d’autant que son écoute nous permet d’appréhender dans de parfaites conditions la personnalité musicale d’une femme qui mérite bien plus qu’un simple détour. Cela, considérant la manière dont il nous restitue son Trio pour piano et cordes en ré mineur, l’ensemble Vivente l’a bien compris. Jutta Ernst, Anne Katharina Schreiber et Kristin von der Goltz – respectivement piano, violon et violoncelle –, insufflent à sa musique une somme de qualité au sein de laquelle l’exaltation, l’affection et la poésie tiennent une part importante. Cette considération s’exprime non seulement dans la ligne du chant principal, mais aussi dans les motifs d’accompagnement les plus innocents. Artistiquement, nous sommes bien en présence de trois musiciennes en pleine possession de leurs moyens, chacune étant dotée d’un sens musical résistant aux épreuves dictées par un romantisme exigeant. Pour vous en convaincre, écoutez l’atmosphère passionnelle du premier mouvement, ou l’émouvante mélancolie alla Schubert de l’Andante espressivo, ou bien encore l’irrésistible vigueur du Finale, c’est purement fascinant. D’une approche sensiblement différente, le Trio pour piano et cordes en do mineur de son frère nous est bien plus familier (rappelons-nous le prodigieux enregistrement du Trio Wanderer paru chez Harmonia Mundi en 2007), et nous renseigne encore davantage sur les compétences de notre troïka féminine. Leur interprétation valorise de la manière la plus parfaite qui soit l’une des plus belles pages chambristes du compositeur, l’allégresse s’amourachant de la confidence dans une union aussi intense que mémorable.

T. HERVÉ - 11/2009