APPROCHE
           
PRIORITÉ
           
NIVEAU Choix n° 1
  Infos
 
Franck - Debussy - Poulenc

CÉSAR FRANCK
(1822-1890)

Sonate pour violon et piano en la majeur
(transcrite pour violoncelle par Jules Delsart)

CLAUDE DEBUSSY
(1862-1918)

Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur

FRANCIS POULENC
(1899-1963)

Sonate pour piano et violoncelle

Anne Gastinel (violoncelle)
Claire Désert (piano)

NAÏVE - V 5259


    Informations
    Commentaire

Drôle d’idée que ce choix de couverture pour un disque de musique classique. Cela dit, la bicyclette « tandem » posée aux pieds d’Anne Gastinel et de Claire Désert renseigne bien l'auditeur sur ce qui l'attend une fois la lecture du disque lancée. Ainsi, étroitement associées, les deux musiciennes unissent leurs efforts pour avancer dans une seule et même direction, à savoir celle de servir au mieux les intérêts de leur programme. Cadencé au rythme des partitions de trois de nos plus grands compositeurs, leur parcours présente un profil très varié. La première étape, la Sonate en la majeur de Franck, est ce qu’il convient d’appeler « une grande classique ». Initialement écrit pour violon et piano, cet incontournable chef-d’œuvre trouve dans la personnalité du violoncelle un instrument qui n’enlève rien à ses aspirations romantiques. Un peu moins lumineuse que la version originale, cette transcription de Jules Delsart (un violoncelliste, ami du compositeur) est d’un lyrisme débordant et contagieux ; l’écouter le matin, c’est l’avoir en tête toute la journée. La deuxième étape nous permet de visiter des paysages très différents. Traditionnelle en raison de sa forme, la Sonate en ré mineur de Debussy se démarque par son esprit théâtral et fantaisiste. Naturellement élégante, son écoute est musicalement toujours aussi enrichissante. L’itinéraire se termine par une œuvre au ton à peine plus sérieux que la précédente. De l’insouciance du premier mouvement à l’allure enjouée et débonnaire du Finale, les motifs de satisfaction ne manquent pas. Confortant leur choix de programme, Anne Gastinel et Claire Désert se livrent à une très belle interprétation. À l’écoute l’une de l’autre, leur dialogue est sincère et harmonieux. Très plaisant malgré un académisme parfois un peu trop poussé, il donne d’elles l’image de deux grandes artistes efficaces et intelligentes. Même si ces pièces ont déjà connu de meilleures interprétations (je pense notamment au duo Queyras/Tharaud), ce disque est à saluer pour la manière avec laquelle il sert le répertoire de chambre français, mais aussi pour sa prise de son qui nous plonge, par son naturel et son équilibre, au cœur de la musique.

T. HERVÉ - 11/2011