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MOZART - Concertos pour violon n° 3 et 5

WOLFGANG AMADEUS MOZART
(1756-1791)

Concerto pour violon n° 5 en la majeur K. 219
Concerto pour violon n° 3 en sol majeur K. 216
Rondo pour violon en si bémol majeur K. 269
Adagio pour violon en mi majeur K. 261
Rondo pour violon en ut majeur K. 373

Jan Talich (violon)
Talich Chamber Orchestra

CALLIOPE - CAL 9365


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    Commentaire

Le genre concertant est incontestablement celui où l’art de Mozart s’exprime avec le plus d’acuité. De la même façon, c’est dans sa musique que le violoniste Jan Talich Jr. (le fils de Jan Talich Sr., le fondateur du Quatuor Talich) affiche le mieux les tendances de son style. Sans faux-semblant, pourtant si courants dans ce répertoire, il donne à son jeu une allure élégante et sobre tout en conservant la ligne de conduite apposée par le compositeur à ses deux magnifiques compositions de 1775. À dix-neuf ans, depuis longtemps déjà, le génie a succédé au talent. Comparés à ses concertos antérieurs qui se démarquaient par leur caractère divertissant et charmeur, ceux-ci affirment clairement leur émancipation. Mais attention, pas question de prouesses techniques outrancières ; jamais le soliste d’un concerto pour violon de Mozart ne mettra son public en transe. Non, ici règne un esprit beaucoup plus subtil et séducteur et si des précédents ils ont conservés le charme, s’y ajoutent la substance des propos et la beauté du son. Une véritable preuve de maturité que le Talich Chamber Orchestra nous transmet dans les meilleures conditions et avec une unité de forme et de ton qui force le respect. Un glorieux bilan qui permet à ce disque d’accéder sans peine aux premières places du palmarès discographique mozartien. Très bel enregistrement, vivant et de bonne constitution.

T. HERVÉ - 09/2007