APPROCHE
           
PRIORITÉ
           
NIVEAU Choix n° 1
  Choix n° 2
  Infos
Ne me refuse pas

ŒUVRES  DE BERLIOZ, BIZET, CHERUBINI, HALÉVY, MASSENET,
OFFENBACH, SAINT-SAËNS, THOMAS ET WORMSER

« Ne me refuse pas » : Airs d’opéras français

Marie-Nicole Lemieux (mezzo-soprano)
François Lis (basse)
Jeune Chœur de Paris
Orchestre National de France
Fabien Gabel (direction)

NAÏVE - V 5201


    Informations
    Commentaire

A priori, l’écoute de ce récital d’Airs d’opéras français nous situe bien loin des rôles baroques auxquels on aurait plutôt tendance à rattacher la contralto Marie-Nicole Lemieux. Et pourtant, son tempérament vocal et son sens de la musicalité sont tellement forts que, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce disque s’inscrit le plus naturellement du monde dans le droit fil de ses Vivaldi – des frissons me parcourent encore l’échine à la simple évocation de son Orlando Furioso –, Haendel ou autre Scarlatti. Aujourd’hui, ces précieux extraits nous permettent de retrouver avec un plaisir intact, sinon rehaussé, la même voix phonogénique. Canadienne appréciée pour sa jovialité, elle imprime à sa ligne de chant une franchise et une fraîcheur qui collent parfaitement à l’idée que l’on se fait de ses compatriotes. Francophone très attachée à ce que cela représente, elle entoure son interprétation de maintes attentions. Son timbre et sa diction sont des modèles du genre, dispensant ainsi l’auditeur de devoir mettre continuellement le nez dans le livret pour cerner la teneur des textes d’un répertoire ô combien intéressant. On retiendra une voix douce, voluptueuse et sensuelle, mais qui sait, au besoin, se montrer fière et libérée. Il serait vain d’énumérer tous les titres, tant chacun apporte son lot de bonnes surprises. Aussi, le fait de réunir de « grands standards » à des pièces moins illustres résume bien l’intelligence de ce programme. Au final, chacun y trouve son compte, y compris l’Orchestre national de France, qui semble tout particulièrement s’accommoder de ces choix, Fabien Gabel s’affirmant comme un chef protecteur et inspiré. Bien que les performances de Marie-Nicole Lemieux dans la musique du XVIIIe siècle fassent régulièrement appel à notre mémoire, à mon avis, c’est bel et bien à cet irrésistible « Ne me refuse pas » que son nom sera désormais associé. Madame, laissez-moi vous dire que par ce commentaire, ce sont des montagnes de fleurs que je dépose à vos pieds !

T. HERVÉ - 12/2010