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Songs and Dances from the Spanish Renaissance

SONGS AND DANCES FROM THE SPANISH RENAISSANCE

Camerata Iberia

Carlos Mena (contre-ténor)
Juan Carlos de Mulder (vihuela)
Daniel Carranza (vihuela)
Ernesto Schmied (flûte)
Francisco Luengo (viole de gambe)
Pedro Estevan (percussion)

MA RECORDINGS - MO35A


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    Commentaire

Ceux qui ont déjà eu l’occasion d’écouter dans de bonnes conditions des disques du label MA Recordings le savent bien, c’est d’abord une expérience sonore incomparable, et ce n’est pas celui-ci qui me donnera tort. Bien que réalisée avec une simplicité qui confine à l’ascétisme, la prise de son est troublante de réalisme. Elle transmet sans aucune dégradation l’ambiance de l’enregistrement. Les pierres de la Collégiale de Zenarruza (Espagne), restituent la sonorité des instruments d’époque avec un piqué digne des meilleures optiques Carl Zeiss. Et que dire de la voix de Carlos Mena, sinon que c’est un modèle de crédibilité et qu’elle se situe admirablement dans l’espace, parfaitement étalonnée au petit groupe de musiciens. Dans l’ensemble, le spectre phonique est étendu et équilibré. Les percussions de Pedro Estevan descendent avec une impressionnante consistance, alors que les aigus du contre-ténor s’envolent sans qu’aucune dureté ou sifflante désagréable ne se manifeste. Mais au-delà de ces considérations purement techniques, une autre particularité de ce label est de nous servir des programmes musicaux de grande valeur. Cette anthologie nous propose un large éventail de la musique espagnole de la Renaissance, souvent auréolée de ses influences arabes, et témoigne d’un art qui a énormément compté dans l’évolution du langage artistique de cette époque. Réalisée avec un soin extrême, pour ne dire maniaque, cette réalisation ne peut donc pas échapper aux mélomanes scrupuleux que nous sommes. Autrefois difficile à dénicher, l’avènement de l’Internet nous permet aujourd’hui d’accéder à ce genre de merveille, et à des prix qui frôlent la provocation. Alors, pourquoi s’en priver ?

T. HERVÉ - 11/2007