APPROCHE
           
PRIORITÉ
          
NIVEAU Choix n° 1
 Infos
BACH J.S. - Missae Breves

JOHANN SEBASTIAN BACH
(1685-1750)

Missae Breves BWV 234 et 235
Der Gerechte kommt um

Eugénie Warnier (soprano)
Magid El-Bushra (alto)
Emiliano Gonzalez-Toro (ténor)
Sydney Fierro (baryton)
Pygmalion
Rapahël Pichon (direction)

ALPHA - 130


    Informations
    Commentaire

Pour son premier disque, l’ensemble Pygmalion nous sort un grand numéro. À seulement vingt-trois ans, son fondateur, Raphaël Pichon, détient la clé qui permet d’accéder  à la musique sacrée de Bach dans les meilleures conditions. Au nombre de quatre, les messes brèves ont cela en commun qu’elles utilisent, pour l’essentiel, des matériaux glanés çà et là dans plusieurs cantates précédentes, non sans avoir été au passage retravaillés pour former ensemble une nouvelle structure cohérente justifiant pleinement le statut d’œuvre à part entière. Volontairement choisies pour leurs différences de caractère, les deux messes qui figurent sur cet enregistrement démontrent clairement qu’il ne s’agit pas d’un simple bidouillage, mais d’un véritable travail d’orfèvre. Aussi, les premières impressions d’écoute ne se font pas longtemps attendre et peuvent se résumer ainsi : intelligence, goût et discernement. Outre la clairvoyance de son chef, l’épanouissement vocal du chœur, dont la moyenne d’âge ne doit pas être non plus très élevée, est également à citer en exemple. Dans un répertoire pourtant exigeant, piqués au jeu, les solistes et l’orchestre d’instruments anciens font preuve d’une sagacité digne des meilleurs, les sections s’enchaînant avec un niveau d’élévation qui donne le vertige. Si le mélomane en ressort conquis, l’audiophile ne l’est pas moins. S’affranchissant des difficultés inhérentes à ce type d’œuvres, Hugues Deschaux signe un magnifique enregistrement, en liaison étroite avec l’esprit des interprètes ; les uns comme les autres nous dévoilant la musique de Bach dans ce qu’elle a de plus révélatrice. Un disque impressionnant.

T. HERVÉ - 10/2008