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BACH W.F. - Fantaises, Sonates, Fugues et Polonaises

WILHELM FRIEDEMANN BACH
(1710-1784)

Fantaises, Sonates, Fugues, Polonaises

Maude Gratton (clavecin et clavicorde)

MIRARE - MIR 088


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C’est avec Wilhelm Friedemann Bach que Maude Gratton a décidé d’entamer sa carrière de soliste. Aussi, à ceux qui pensent qu’ils ont affaire à une frêle débutante, ce premier disque leur apprendra qu’ils se trompent grossièrement. Déjà, la musique du fils aîné – et aimé – du Cantor de Leipzig n’est pas la plus docile pour l’interprète ; ne l’aborde pas qui veut. Mais voilà, à vingt-six ans, Maude Gratton est le prototype même de l’interprète douée et intelligente. Appliquée et subtilement déterminée, elle possède un style fluide et limpide qui s’harmonise à la perfection à un programme que l’on pourrait qualifier de kaléidoscopique, tant les figures sonores qu’il renferme sont de formes et de couleurs variées. Apprentie orfèvre, son ciselé trouve au gré des Fantaisies, Sonates, Fugues et autres Polonaises, autant de sujets favorables à l’expression de son talent. Suivant le rythme avec une rare précision, elle possède une souplesse et une élégance toutes félines qui  lui permettent de répondre sans heurt aux moindres sollicitations de la partition. Que ses doigts de fée se posent sur le clavier – qu’il appartienne au clavecin ou au clavicorde –, et les notes s’égrènent avec une finesse et une limpidité, comme autant d’étoiles sorties d’une baguette magique. Qu’elle y ajoute un soupçon d’une pudeur non dénuée de charme, et alors elle nous ensorcelle définitivement. Sans faire de bruit, presque sur la pointe des pieds, Maude Gratton aborde son parcours discographique de la plus belle façon qui soit. Bien entourée, et forte d’un enregistrement aussi bien calibré et capté, son avenir se présente sous les meilleurs auspices. Le nôtre aussi, par la même occasion.

T. HERVÉ - 07/2009