Vibrant hommage que celui rendu par l’intermédiaire de ce splendide programme, par le chef américain André Previn, à celui qui composa quelques-unes parmi les plus grandes musiques de film des années 40 : je veux bien sûr parler d’Erich Korngold. Véritable génie dans l’élaboration de mélodies « picturales », ses partitions sont indissociables des grandes fresques historico-romantiques produites par la Warner Brother. Capitaine Blood, Le Prince et le Pauvre, La vie privée d’Élisabeth d’Angleterre ou L’Aigle des mers sont autant de succès cinématographiques qui s’appuyèrent sur l’imagination féconde du compositeur. Par définition, sa musique est à l’image du célèbre Errol Flynn dont personne n’a oublié le visage charismatique et la fougue légendaire (voir la jaquette). Toujours dominée par un héroïsme de circonstances, elle déploie un large panel d’images à l’éclat sans pareil. Derrière ses rythmes endiablés se profilent les sentiments combattifs et vengeurs, mais les longs et langoureux développements romanesques ne sont jamais loin. Bien inspiré par de tels fastes, le London Symphony Orchestra se pique au jeu et affiche une impressionnante vigueur dans une déferlante sonore digne des standards hollywoodiens. Après un court délibéré, c’est à l’unanimité que ce disque, aussi passionnant que généreux, remporte l’Oscar du meilleur scénario, de la meilleure interprétation et de la meilleure prise de son. Pas mal pour du cinéma américain !
T. HERVÉ - 02/2007