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Mozart - Ouvertures

WOLFGANG AMADEUS MOZART
(1756-1791)

Ouvertures et marches d’opéras extraites de La Clémence de Titus, Les Noces de Figaro,
La Flûte enchantée, L’Enlèvement au sérail, Le Directeur de théâtre, Idomenée,
Mitridate, Don Giovanni, Les Petits Riens, Bastien et Bastienne

Norwegian National Opera Orchestra
Rinaldo Alessandrini (direction)

NAÏVE - OP 30479


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Si, dans leur intégralité, les opéras de Mozart totalisent un score discographique enviable, les enregistrements des Ouvertures qui s’y rattachent ne peuvent malheureusement pas prétendre aux mêmes statistiques. En effet, et contre toute attente, ce programme, certes classique, n’est pas pour autant commun. Aussi, lorsqu’un chef de la trempe de Rinaldo Alessandrini décide d’y mettre son grain de sel, les oreilles du mélomane se dressent toutes droites. Quand on y réfléchit bien, ce disque n’est pas une surprise, car Mozart est le compositeur qu’il a le plus dirigé depuis qu’il participe à la destinée de l’Orchestre de l’Opéra national de Norvège. Seulement, avec lui, les parfums de « viennoiseries » qui accompagnent habituellement cette musique laissent place à des arômes beaucoup plus relevés. À défaut d’être subtile, son option symphonique revendique un enthousiasme très communicatif. Endurante, elle ne manque pas d’énergie. Elle transcrit à merveille le matériau expressif sculpté par Mozart : les reliefs produisant une lumière vive, les creux, des ombres aux couleurs douces. À la recherche des moindres aspérités, son exploration pourra sembler à certains plus spontanée que méthodique, mais cela étant, le résultat qu’il obtient est sacrément pertinent. Inféodé aux manettes, Nicolas Bartholomée signe une prise de son qui ne trahit en rien la volonté des musiciens. Nerveuse, dynamique et bien organisée, elle autorise de pousser le volume sans, pour cela, avouer ses limites. Pas mal pour un disque d’échantillons !

T. HERVÉ - 09/2009