Parmi les près de six cents compositions instrumentales de Vivaldi, certaines sont d’un tel niveau, qu’elles font partie des œuvres essentielles de la musique baroque. C’est le cas de ces 12 Concertos pour un, deux ou quatre violons. Plus connus sous le titre « L’Estro Armonico », ils représentent assurément l’un des cycles les plus consistants et des plus diversifiés jamais écrits par Vivaldi. Fabio Biondi et ses acolytes possèdent l’énergie et disposent de la brillance, facteurs essentiels dans cet opus. Les violons se cherchent, se provoquent, se cabrent, se déchirent puis se réconcilient dans des élans de tendresse et de passion. Cependant, et malgré le très haut niveau de l’interprétation, d’emblée, c’est l’opulence du son qui en premier lieu interpelle l’auditeur. Un son clair, précis et défini, mais sans rien d’artificiel. Une image nette, large, bien aérée et équilibrée, avec des timbres purs et des basses profondes. Impressionnant de beauté, donc indispensable.
T. HERVÉ - 01/2005