Par opposition aux oratorios dévolus à la Passion du Christ, l’Oratorio de Noël n’est pas une œuvre globale, mais une suite de six cantates destinées à la célébration de la naissance du Christ. Disposant d’un plateau vocal exemplaire, Philippe Herreweghe réussit dans un style très consensuel, le mariage du baroque et du classique. Sa direction est, comme à son habitude, d’une souplesse remarquable. Les solistes sont à leur zénith et du chœur du Collegium émane une force et une euphorie divine que la construction d’ensemble met particulièrement en valeur. Le relief et la localisation pour une telle œuvre sont exemplaires et permettent d’entendre avec précision les interventions des quatre solistes. Sans hésiter, ce volume doit figurer parmi les dix premiers disques de Bach à posséder et peut-être même le premier au sein de la riche et méritoire discographie d’Herreweghe. Un disque superlatif qui malgré son âge ne prend aucune ride et qui mérite de notre part, le même témoignage d’adoration que celui des mages devant la Nativité.
T. HERVÉ - 08/2005