Si la souffrance et la compassion devaient se définir musicalement, elles prendraient certainement la forme de la Missa pro defunctis d’Eustache du Caurroy. Exécutée pense-t-on pour les obsèques du roi Henri IV assassiné en 1610, elle deviendra la messe officielle des futurs rois de France. Spécialisé dans les reconstitutions sonores, ce grand serviteur de la musique ancienne qu’est Denis Raisin-Dadre effectue encore une fois un travail qui tient davantage de la recréation que de la simple interprétation. Plongé dans l’affliction, mais mû par un profond sentiment de communion, l’effectif polyphonique Doulce Memoire est soutenu par une instrumentation de circonstance (cornet, chalémie, hautbois, sacqueboute, dulciane, flûte et tambour), tous unis dans une atmosphère apaisée. Toujours aussi expert dans l’art de la captation, Jean-Marc Laisné signe là un enregistrement à la hauteur des faits concernés. L’acoustique est splendide et le relief est bien marqué. Notons aussi la qualité des textes de présentation qui retracent la chronologie des funérailles ainsi que son contexte musical et vous aurez compris que, de par sa connotation historique, mais surtout pour son incroyable beauté, ce disque est un événement majeur incontournable. Le Roi est mort ! Vive Raisin-Dadre !
T. HERVÉ - 10/2006