Enesco et Liszt n° 2 et 3 Date de l’enregistrement : Le 14 juin 1960 Lieu de l’enregistrement : Wembley Town Hall, Londres, Angleterre, Royaume-Uni Liszt n° 1 et 4 à 6 Date de l’enregistrement : Juillet 1963 Lieu de l’enregistrement : Watford Town Hall, Londres, Angleterre, Royaume-Uni Prise de son : Wilma Cozart, assisté de Robert Eberenz Microphones : 3 Telefunken 201 Minutage : 73:50
Commentaire
L’expression « rhapsodie » est destinée en langage musical à définir une pièce instrumentale souvent d’origine romantique ou pittoresque et de forme spontanée. Pour en illustrer la définition, l’écoute de ce disque au caractère contrasté est plus que vivement conseillée. Il nous plonge au cœur d’une musique épique où la légèreté et la fantaisie côtoient sans ostentation le bon sens et la conviction des compositeurs. À la fois vivante et sensible, c’est une musique valeureuse, mais certainement moins folklorique que la pochette ne le laisse supposer. Enregistré par Bob Fine, l’un des tout meilleurs ingénieurs du son des années 60, cet album s’écoute avec une grande facilité d’autant plus que le « remastering » a été soigné. Il rend justice à toute la splendeur et toute la dynamisation de l’authentique stéréophonie des prises de son de l’époque.