L’œuvre du compositeur allemand Johann Jacob Froberger est principalement dédiée à l’orgue et surtout au clavecin pour lequel il écrira des pièces parmi les plus belles du XVIIe siècle. Faut-il rappeler qu’il fut un immense musicien, mais aussi un voyageur infatigable, toujours à l’affût de nouvelles perceptions artistiques, plus particulièrement françaises et italiennes. Pour le premier volume de son intégrale, Bob van Asperen se dégage de toutes formes de complexes face aux précédentes et merveilleuses interprétations de Gustav Leonhardt (Deutsche Harmonia Mundi) et de Blandine Verlet (Astrée). Bénéficiant pour s’exprimer d’un authentique clavecin Ruckers de 1640, il navigue avec une quiétude et un raffinement peu communs parmi les entrelacs de la partition. Son discours musical tient davantage de la compréhension et de la spontanéité que du rapport circonstancié. Cela nous vaut un double disque compact exceptionnel qu’aucun amateur de clavecin ne saurait manquer, d’autant qu’il tire avantage d’une prise de son réellement irréprochable. La sonorité de l’instrument est parfaitement restituée avec beaucoup de détails. L’aération est bonne et la réverbération, idéalement dosée. Remercions comme il se doit Bob van Asperen et le label Aeolus de nous donner accès à un si bel objet de plaisirs ; devant la masse de travail engagée, son achat aura aussi valeur de souscription.
T. HERVÉ - 10/2006