Tout comme les Variations Goldberg, la Messe en si mineur ou L’Art de la Fugue, L’Offrande musicale s’inscrit au sein de la nomenclature des ouvrages ultimes et incontournables de Johann Sebastian Bach. Chef-d’œuvre de science et d’intelligence, cette partition riche et complexe marque l’aboutissement d’un parcours musical hors du commun. Cependant, elle ne se met pas à la portée du débutant. Elle réclame donc de l’auditeur un minimum de « métier » pour se faire apprécier à sa juste valeur. Son aspect déroutant, elle le doit tout d’abord à une cohésion d’ensemble difficile à cerner (si tant est qu’elle existe). Ensuite, la confusion naît des différentes parures que peut revêtir son exécution. En effet, à ce jour, aucun document complet attestant de l’agencement des morceaux et de leurs intentions structurelles d’origine ne nous est parvenu. À de rares exceptions près, la même remarque s’applique aux instruments utilisés, d’où une grande liberté d’interprétation. Fort heureusement, la confusion est souvent propice à la surprise et ce disque en est la plus parfaite illustration. Au contraire de certaines versions concurrentes, les musiciens, tous excellents, ne se perdent pas en conjectures et abordent ces pages non pas comme un exercice de style, mais bel et bien comme un pur agrément musical. L’instrumentation, subtile et variée, apprivoise et colorie la partition, nous épargnant toutes connotations didactiques ennuyeuses et toutes formes de rhétorique excessives. Un équilibre savant qui dévoile aux mélomanes confirmés une partie essentielle du rayonnement musical de Bach. Un disque vital !
T. HERVÉ - 09/2007