APPROCHE
           
PRIORITÉ
          
NIVEAU Choix n° 1
  Choix n° 2
 Infos
GEMINIANI - Sonates pour violoncelle - Bruno Cocset

FRANCESCO GEMINIANI
(1687-1762)

Sonates pour violoncelle et basse continue, op. 5, n° 1 à 6
Sonate, op. 1, n° 11

Les Basses Réunies
Bruno Cocset (violoncelle et direction)

ALPHA - 123


    Informations
    Commentaire

Soyons réalistes, ce n’est pas avec des compositeurs comme Francesco Geminiani que le marché du disque va sortir la tête de l’eau. Confidentielle, sa discographie l’est et le restera, et ce n’est pas ce disque, aussi beau soit-il, qui changera les choses. Italien de naissance, c’est principalement à l’étranger que ce personnage au caractère bien trempé exerça ses talents de violoniste virtuose. De Londres, où il vécut à l’ombre de Haendel, à Dublin où il mourut en 1762, sans oublier un séjour de quelques années à Paris, notre homme est pourtant de ceux dont la musique, d’une éloquence hors du commun, captive définitivement l’attention du mélomane qui s’y hasarde. En cela, ce disque pourrait bien devenir sa meilleure publicité, et Bruno Cocset, son meilleur ambassadeur. Doté d’un indéfectible charisme, il aborde l’opus 5 avec une appétence artistique qui fait plaisir à entendre. Il dispose pour cela d’un superbe instrument façonné en 2004 par le luthier Charles Riché, dont la personnalité sonore bien établie est en parfaite concordance avec la musique de Geminiani. Mais l’extraordinaire expressivité de ces pièces n’est pas l’exclusivité du violoncelle. On suit avec le même plaisir les incessantes arabesques d’un continuo qui, tel l’éclairagiste sur un plateau de cinéma, module les effets de lumière pour mieux mettre en valeur le premier rôle. En cela, la présence du théorbe de Luca Pianca et du clavecin de Bertrand Cuiller autorise une plus grande lisibilité de la ligne soliste, une manière originale et intelligente de souligner la flexibilité de son discours sans rien enlever à sa teneur et à son unité. Jamais révolutionnaires, mais toujours partisans, les morceaux s’enchaînent sans qu’il soit possible de s’en détacher. Après avoir acquis ce disque, comptez une bonne semaine avant qu’il ne vous soit plus nécessaire de le passer au moins une fois dans la journée ; les effets du temps ayant peu de prise sur une telle réalisation.

T. HERVÉ - 06/2008