APPROCHE
           
PRIORITÉ
          
NIVEAU Choix n° 1
 Infos
COUPERIN F. - Pièces de violes

FRANÇOIS COUPERIN
(1668-1733)

Pièces de violes :
Première suite
Deuxième suite
Premier concert
Deuxième concert

Philippe Pierlot (basse de viole)
Emmanuel Balssa (basse de viole)
Eduardo Egüez (théorbe et guitare)
Pierre Hantaï (clavecin)

MIRARE - MIR 040


    Informations
    Commentaire

Alors qu’il inaugurait son contrat chez Astrée, en 1975 Jordi Savall enregistrait avec Ton Koopman et Arianne Maurette, les Suites de violes de François Couperin. Ce fut à l’époque une véritable révélation. Cependant, il fallut attendre 1992 et la version de Wieland Kuijken (Accent) puis celle de Nima Ben-David (Alpha) en 2000 pour pouvoir déguster, de nouveau, ces splendeurs musicales. Aujourd’hui, c’est Philippe Pierlot qui nous replonge dans cet univers à l’inspiration si profondément humaniste. Pour ce faire, il s’est entouré de musiciens réellement exceptionnels, dont les connaissances intimes et les capacités artistiques transpirent ici de manière incontestable. À eux quatre, ils nous servent un Couperin en état de grâce : profond, mélancolique, émouvant, céleste et spirituel. La tiédeur et les sombres sonorités des violes nous projettent dans les pensées douces-amères d’un immense compositeur au soir de sa vie. Cela dit, ce n’est pas une musique funeste, car, si elle comporte bien quelques traits d’humilité et de tristesse, elle est joliment articulée et très souvent déridée par des pointes de panache qui lui confèrent une apparence sereine et attirante. En écoute comparée, cette version affiche indéniablement ses qualités. Au final, Ben-David tremble, Savall fléchit, Kuijken succombe. Ajoutons que le livret de présentation est fort instructif et que la captation d’Aline Blondiau participe grandement à la réussite de ce disque enchanteur.

T. HERVÉ - 09/2008