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BACH J.S. - Concertos avec plusieurs instruments IV

JOHANN SEBASTIAN BACH
(1685-1750)

Concerts avec plusieurs instruments (Vol. 4) :
Concerto pour violon en la mineur BWV 1041
Concerto pour 2 clavecins en ut majeur BWV 1061
Concerto pour flûte, violon et clavecin en la mineur BWV 1044
Concerto brandebourgeois n° 2 en fa majeur BWV 1047

Café Zimmermann

ALPHA - 137


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Depuis que le volcanique ensemble Café Zimmermann a entamé sa série de « Concerts avec plusieurs instruments » de J.-S. Bach, chaque nouvelle éruption est ressentie comme un fait majeur. Aussi, cette quatrième manifestation révèle, de nouveau, les qualités saillantes de l’une des formations baroques les plus intéressantes. Fidèle à un style toujours aussi peu œcuménique, la prise de risque semble, cette fois, sensiblement moins importante. Certes, leurs coulées incandescentes empruntant les mêmes pentes raides, les cadences sont toujours aussi alertes. Énergique, expressive, audacieuse et distinguée, leur interprétation ne manque pas de sel. Bien cadrée, elle n’est fort heureusement pas un exemple de droiture ; les envolées lyriques lui conférant, à maintes reprises, de belles allures d’improvisation. Sans doute davantage dans ce volume que dans les précédents, avec eux, tout paraît simple alors que tout est sophistiqué, dans le sens le moins cérémonieux du terme. Du Concerto pour violon BWV 1041 au Deuxième Concerto de brandebourgeois, en passant par un Concerto pour deux clavecins BWV 1061 d’anthologie et un Concerto pour flûte, violon et clavecin BWV 1044 non moins méritant, toutes ces pièces, pourtant largement diffusées, sont ici investies d’une exclusivité qui fait honneur aux musiciens qui les jouent. Expert en phénomènes de grande ampleur, Hugues Deschaux enregistre l’événement avec beaucoup d’habileté : fumerolles et odeurs de soufre nous parvenant dans les meilleures conditions. Un disque tellurique, mais avant tout destiné aux mélomanes les moins obscurantistes.

T. HERVÉ - 04/2009