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VIVALDI - Amor Sacro

ANTONIO VIVALDI
(1678-1741)

« Amor Sacro »
In furore iustissimae irae RV 626
Nulla in mondo pax sincera RV 630
In turba mare irato RV 627
Sum in medio tempestatum RV 632

Simone Kermes
Venice Baroque Orchestra
Andrea Marcon

ARCHIV PRODUCTION - 028947 75980 5


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Pour ceux qui pensent que Vivaldi n’est pas un très grand compositeur - il y en a, ce disque est une occasion supplémentaire de remettre de l’ordre dans leurs idées. À l’affiche, quatre de ses motets. Ou plutôt, quatre concertos pour soprano, si l’on se réfère à la pyrotechnie phonique de ces pièces. Si l’on considère cette musique comme sacrée, c’est qu’elle se nourrit de religion, mais c’est bien à la source du théâtre qu’elle s’abreuve ; au XVIIIe siècle, ils n’en étaient pas à un paradoxe près. D’ailleurs, elle est si peu sacrée que j’ai jugé bon de la classer dans le genre « Musique baroque vocale », c’est tout dire ! Moins pénitente qu’émancipée, elle crée un maelström sonore qui absorbe irrémédiablement l’auditeur. Sous l’effet venturi provoqué par Andrea Marcon et le Venice Baroque Orchestra, les notes se dispersent et sonnent comme autant de bulles qui éclatent. Figure de proue de ce prodigieux enregistrement, Simone Kermes se montre sous son meilleur profil. Elle possède le souffle et la virtuosité dans les Alleluia aux allures presque diaboliques, mais dès que le courant se fait moins fort, sa concentration et sa piété soulignent les moindres finesses de la partition du maître vénitien, car c’est bien d’un maître dont il s’agit ; n’en déplaise aux plus sceptiques. Jamais avare en citation, Alexandre Minkowski disait de l’émotion qu’elle forme l’intelligence. Souhaitons au moins que cette fois, les incrédules sachent en profiter !

T. HERVÉ - 05/2007