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NIVEAU |
Choix n° 1 |
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CARL NIELSEN
(1865-1931)
Concerto pour flûte
Concerto pour clarinette
Emmanuel Pahud (flûte)
Sabine Meyer (clarinette)
Berliner Philharmoniker
Simon Rattle (direction)
Quintette pour vents
Emmanuel Pahud (flûte)
Sabine Meyer (clarinette)
Stephan Schweigert (basson)
Jonathan Kelly (hautbois et cor anglais)
Radek Baborák (cor)
EMI CLASSICS - 0946 3 94421 2 6
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Informations |
Concerto pour flûte
Date de l’enregistrement : Lieu de l’enregistrement : Prise de son :
Concerto pour clarinette
Date de l’enregistrement : Lieu de l’enregistrement : Prise de son :
Quintette pour vents
Date de l’enregistrement : Lieu de l’enregistrement : Prise de son : Minutage : |
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Commentaire |
C’est dans une sorte d’élan conquérant et passionné qu’Emmanuel Pahud et Sabine Meyer, chacun affilié à son répertoire, magnifient la pensée concertante de Carl Nielsen. Avec l’extrême réflexion qui caractérise les musiciens de cette trempe, ils nous font découvrir une musique qui revendique clairement l’héritage du classicisme, et qui ne pèche en rien comparée à celles de ses illustres contemporains nordiques. Aussi bien dans les concertos que dans le rutilant quintette, elle exprime au mieux tout l’intérêt que le compositeur danois, jadis lui-même joueur de trombone et de clairon, portait aux instruments à vent. Jamais figée, elle témoigne aussi de sa prodigieuse inspiration, notamment dans la recherche des harmonies, tout en réservant aux timbres un impact prépondérant. Les solistes, tout autant que l’Orchestre philharmonique de Berlin placé sous la direction d’un Simon Rattle des grands jours, ne faillissent pas à leur réputation. Ensemble, ils parviennent à synthétiser la volonté de leur créateur avec brio, rendant à ces œuvres une parfaite unité et une originalité qui ne paraît pourtant pas si facile, a priori, à mettre en lumière. En récompense, et bien que réalisés dans trois lieux différents, les preneurs de son ont accordé une attention toute particulière aux enregistrements. D’une extrême propreté, ils privilégient la construction et le rendu des timbres. Réellement impressionnant et tout particulièrement réussi, ce disque se révèle être un excellent sésame pour accéder aux incontournables œuvres symphoniques du grand compositeur que fut Nielsen. À ne surtout pas manquer !
T. HERVÉ - 01/2008
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