APPROCHE
           
PRIORITÉ
          
NIVEAU Choix n° 1
 Infos
SALIERI - Falstaff

ANTONIO SALIERI
(1750-1825)

Falstaff

Pierre-Yves Pruvot (Sir Falstaff)
Salomé Haller (Mrs Ford)
Simon Edwards (Mr Ford)
Hjördis Thébault (Mrs Slender)
Raimonds Spogis (Bardolf)
Nigel Smith (Mr Slender)
Liliana Faraon (Betty)
Les Chantres de la Chapelle
Olivier Schneebeli (maître de chœur)
La Grande Écurie et La Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire (direction)

DYNAMIC - CDS 405/1-2 - (2 CD)


    Informations
    Commentaire

Si le film de Milos Forman, Amadeus, a contribué à rendre Mozart plus populaire, il a par contre injustement porté le discrédit sur Salieri, le rendant coupable d’être à l’origine de la mort du compositeur prodige. Aussi, s’il ne possède pas les mêmes prédispositions que son cadet, son « Falstaff » n’en demeure pas moins un opéra qui mérite toute notre attention. Adapté à partir de l’œuvre de Shakespeare, il recèle tout ce dont on est en droit d’attendre d’un tel ouvrage. Cynique et facétieux, le personnage central est incarné ici par un Pierre-Yves Pruvot au top niveau. Sa voix de baryton, profonde et vigoureuse, défend la partition comme elle se doit. Le reste de la distribution est d’excellente compagnie. À remarquer tout spécialement la prestation époustouflante de Simon Edwards qui en impressionnera plus d’un. Aucune faiblesse donc n’est à signaler de l’imposant effectif placé sous la direction de Jean-Claude Malgoire, fondateur de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, et révélateur de voix hors pairs. Livret en main, ces deux heures et demie passées en leur présence contribuent sans mal à réhabiliter un compositeur qui ne mérite certainement pas la réputation qu’on lui prête, d’autant qu’il fut l’une des rares personnes à assister aux obsèques de son rival. Ne serait-ce que pour cela, nous lui devons toute notre considération.

T. HERVÉ - 01/2007