|
NIVEAU |
Choix n° 1 |
|  |
|
 |
VINCENZO BELLINI
(1801-1835)
La Sonnambula
Natalie Dessay (Amina)
Francesco Meli (Elvino)
Carlo Colombara (Rodolfo)
Sara Mingardo (Teresa)
Jaël Azzaretti (Lisa)
Chœurs & Orchestre de l’Opéra de Lyon
Evelino Pidò (direction)
VIRGIN CLASSICS - 0946 395 138 2 6 - (2 CD)
|
 |
Informations |
Date de l’enregistrement : Lieu de l’enregistrement : Prise de son : Minutage : |
|
 |
Commentaire |
Tous les mélomanes, qu’ils soient ou non amateurs d’opéras, ont un jour succombé aux charmes du célèbre air Ah, non credea mirarti chanté par la douce Amina dans la partie finale de La Sonnambula de Bellini. Jadis incarnée avec brio par Maria Callas, aujourd’hui c’est la pétulante Natalie Dessay qui incarne le personnage de cette jeune villageoise somnambule qui, le jour de ses noces fut à deux doigts de perdre son amoureux, Elvino, suite à un malentendu résultant d’une errance nocturne incontrôlée. Il n’en fallait pas davantage pour attiser la fibre lyrique du compositeur italien et si la trame est un peu moins dramatiquement exposée qu’elle ne l’est parfois, elle rétablit son équilibre grâce à la subtilité qui l’habite. Avec son sens inné de la comédie, la soprano aborde ce rôle à la perfection. Parfois à demi-mot, mais jamais en demi-teinte, elle quitte son costume de tigresse pour celui d’une femme fragile et presque naïve, mais dont la voix suspendue dans l’espace fascine irrémédiablement. Des deux premiers rôles aux seconds couteaux, on a à faire ici à une distribution d’une grande efficacité. De l’intrépide Elvino – campé par un Francesco Meli qui en étonnera plus d’un – à l’autoritaire Teresa, remarquablement incarnée par Sara Mingardo, sans omettre de mentionner le Chœur de l’Opéra de Lyon qui s’exprime souvent en état de lévitation, les forces en présence sont, pour ainsi dire, surréelles. À ce tableau idyllique, s’ajoutent la très belle direction d’orchestre d’Elvino Pidò ainsi qu’une prise de son qui nous qui épargne bien des cauchemars. À l’arrivée, cette œuvre est certainement l’une des plus poignantes du répertoire lyrique et ce disque, son digne représentant. Autrement dit, une version de rêve !
T. HERVÉ - 12/2007
|
 |
|
|