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La Trompette de Birckholtz de 1650

LA TROMPETTE DE BIRCKHOLTZ DE 1650

Œuvres de Praetorius, Thomsen, Speer, Pezel, Buxtehude, Böhm...

Jean-François Madeuf & Ensemble

RAUMKLANG - RK 2805


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Une chose est certaine : cet objet sonore n’a que peu de chances de se retrouver dans les bacs des disquaires. Issu d’un label malheureusement encore trop confidentiel, arborant un titre pas spécialement grand public et un programme au départ pas forcément très alléchant, c’est l’exemple même du disque promu à une diffusion pour le moins intime. Plutôt destiné aux discophiles audacieux, c’est pourtant une source à la musicalité limpide et intarissable. Alors que la plupart des gens l’assignent à un rôle purement militaire, la trompette démontre ici que sa fonction n’est pas aussi limitée que cela. Seule ou en consorts, elle déploie un éventail de sonorités tel que beaucoup le jugeront, après coup, insoupçonné. Les trompettes naturelles utilisées pour cet enregistrement ont toutes été réalisées à partir de la trompette de Birckholtz – du nom de son facteur - Nuremberg 1650 – et selon les techniques artisanales de l’époque. Placées dans le contexte artistique des régions du nord de l’Allemagne du XVIIIe siècle, elles se révèlent tellement uniques qu’elles se suffiraient presque. Toutefois, qu’ils soient utilisés en accompagnement, ou comme un trait d’union entre les différentes pièces, l’apport des timbales, de l’orgue, du trombone, des violons et de la doulciane s’avère particulièrement pertinent. Aussi, l’écoute nous indique que nous sommes en présence de musiciens baroques d’un niveau exceptionnel. De plus, l’ensemble est renforcé par une prise de son qui devrait faire le bonheur des revendeurs de matériel de haute-fidélité comme celui des audiophiles acharnés. Que d’atouts pour un instrument considéré par beaucoup comme marginal ! Un disque rare et précieux ! Ça aussi, c’est une certitude.

T. HERVÉ - 11/2010