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RAMEAU - Que les mortels servent de modèle aux dieux

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
(1683-1764)

« Que les mortels servent de modèle aux dieux » : extraits de Zaïs et de Zoroastre

Eugénie Warnier (soprano)
Arnaud Richard (basse)
Ausonia
Frédérick Haas (clavecin et direction)

ALPHA - 142


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De prime abord, l’idée de compiler des airs et des pièces orchestrales de deux opéras distincts peut sembler saugrenue ; le plus surprenant étant de les servir dans le désordre, fût-il rationnel. Pour autant, le cocktail obtenu, fort de ses saveurs alambiquées, risque bien de laisser des traces dans les esprits, même les plus cartésiens. Différentes, ces deux œuvres de Rameau le sont assurément. Tandis que Zaïs cultive héroïquement le divertissement et la danse, Zoroastre puise  son énergie dans le drame et la fureur. À travers cette coïncidence des contraires, Frédérick Hass donne à la musique du maître bourguignon son vrai visage. Sans hostilité pour la comédie et flanqué d’un effectif tout bonnement inouï, le chef claveciniste nous sert un disque au grand cœur, mixant fort habilement les tonalités bariolées de l’une avec celles plus abruptes de l’autre. En jouant à fond la carte de l’ardeur malicieuse et en variant les humeurs à l’infini, il justifie pleinement la hardiesse de son projet, la prise de son le parrainant de la plus belle manière qui soit. Rameau dans ses plus beaux habits de théâtre.

T. HERVÉ - 05/2009