Voici le disque de musique vocale baroque par excellence. Ces deux odes, composées pour célébrer la Sainte Cécile, sont de purs chefs-d’œuvre, très représentatifs du génie de Purcell. Riches et variées, l’inspiration profane et l’inspiration sacrée s’y côtoient dans le plus grand respect. Comme très souvent dans sa musique, l’euphorie n’est jamais très éloignée de la mélancolie. Pas question pour autant de déroger à la bienséance. Non, ici la joie s’exprime toujours sous le contrôle de la pudeur et dans un style inimitable propre au compositeur anglais. Après sa réussite incontestable dans les cantates de Bach, Philippe Herreweghe paraît décidément abonné aux succès. Le chœur et l’orchestre du Collegium Vocale, dont il est le fondateur, ont parfaitement assimilé les impératifs de ce répertoire et les souhaits de leur direction dont les maîtres mots sont l’élégance, la légèreté, le sérieux et la sobriété. Ils se fondent et se transforment en un alliage inoxydable fait pour résister au temps et aux intempéries. La prise de son est d’une grande douceur, bien timbrée, équilibrée et très précise. Le numérique à son meilleur niveau.
T. HERVÉ - 10/2006