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NIVEAU |
Choix n° 1 |
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GEORG FRIEDRICH HAENDEL
(1685-1759)
La Resurrezione, oratorio HWV 47
Annick Massis (soprano)
Jennifer Smith (soprano)
Linda Maguire (mezzo-soprano)
John Mark Ainsley (ténor)
Laurent Naouri (basse)
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski (direction)
ARCHIV PRODUCTION - 447 767-2 - (2 CD)
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Informations |
Date de l’enregistrement : Lieu de l’enregistrement : Prise de son : Minutage : |
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Commentaire |
L’oratorio doit son existence à l’interdiction qui fut faite aux compositeurs d’opéras du XVIe siècle d’utiliser les textes sacrés à des fins scéniques. Tout à la fois proche et éloigné de l’opéra, il reprend le plus souvent des épisodes bibliques qu’il met en forme avec le soutien d’un orchestre, d’un orgue ainsi que d’un chœur et de quelques solistes. Toute la difficulté pour les interprètes réside alors dans leur capacité à restituer la trame de l’œuvre, sans bénéficier de l’aide visuelle que leur consent l’opéra. Ici, la mise en scène est donc purement imaginaire, l’auditeur restant son propre maître. La qualité du plateau de solistes revêt donc une importance toute particulière, et les options choisies par la direction sont primordiales. Rien qu’à ce titre, la version que Minkowski et les Musiciens du Louvre nous donnent de La Resurrezione (le premier oratorio sacré composé par Haendel) est exemplaire. Basée sur l’opposition qui s’établit entre le bien et le mal – un sujet récurrent s’il en est –, l’interprétation s’effectue avec un parfait respect du scénario, chacun, de Lucifer à Marie-Madeleine, incarnant son rôle avec une rare vraisemblance. On notera également une prestation orchestrale de toute beauté et une captation sonore conforme aux meilleures réalisations du label. Un sans faute.
T. HERVÉ - 02/2007
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