On a parfois décrit Gabriel Pierné comme un compositeur complet, mais c’est dans sa musique de chambre que l’on trouve le meilleur de son inspiration. Trop injustement boudée, c’est avec beaucoup d’ardeur qu’il convient de saluer cette intégrale en deux volumes de deux CD parue chez Timpani. Les solistes de l’Orchestre du Luxembourg fréquentent ce répertoire depuis longtemps et le connaissent sur le bout des doigts. À l’écoute de ces œuvres, c’est une marque de fabrique qui se détecte illico. Les pièces, très diverses, qui nous sont présentées, éveillent l’enthousiasme et sont autant de clins d’yeux à l’imagination fertile de Pierné. Dans un style qui ne renie pas ses origines hexagonales, sa musique répond à l’élégance et à la malléabilité des matériaux utilisés, parfois avec rigueur, mais souvent avec une pointe de « second degré » qui leur donne un attrait tout particulier. Les amateurs du genre, sous le charme, enchaîneront les quatre disques sans pouffer rire, tandis que les novices y puiseront, au gré de leur humeur, la substance de leur future érudition. La transparence de la prise de son différencie très bien les instruments dans leurs volumes et dans leurs placements. Les timbres sont aussi d’une grande fidélité. Nos plus vives félicitations donc à Christian Ivaldi et à ses satellites, ainsi qu’à tous ceux à l’origine de cette réalisation exemplaire.
T. HERVÉ - 04/2007