APPROCHE
           
PRIORITÉ
          
NIVEAU Choix n° 1
  Choix n° 2
 Infos
HAYDN - Concertos pour violoncelle...

JOSEPH HAYDN
(1732-1809)

Concertos pour violoncelle et orchestre n° 1 et 2

GEORG MATTHIAS MONN
(1717-1750)

Concerto pour violoncelle, cordes et clavecin

Jean-Guihen Queyras (violoncelle)
Freiburger Barockorchester
Petra Müllejans (direction)

HARMONIA MUNDI - HMC 901816


    Informations
    Commentaire

À plusieurs reprises, alors que mon lecteur de disques attendait impatiemment, la gueule ouverte, que je satisfasse son insatiable appétit, mon index déambulait le long des étagères, à la recherche d’un mets propre à le satisfaire. De lent, à l’approche des H son déplacement se fit soudainement plus rapide, puis, dans un mouvement presque magnétique, il vint se poser sur les quelques millimètres de la tranche, pourtant bien quelconque, de ce disque. Intrigué par la répétition de ce comportement, j’en fis part à un ami mélomane, qui acheta le disque et qui fut, lui aussi, atteint irrémédiablement des mêmes symptômes. Dès lors, comment expliquer de tels phénomènes, sinon qu’en disant que les deux Concertos pour violoncelle de Joseph Haydn sont parmi les plus belles pièces de la grande époque classique viennoise et que, dans le cas qui nous occupe, Jean-Guihen Queyras s’inscrit comme un ambassadeur des plus distingués. Que rarement un orchestre, en l’occurrence le Freiburger Barockorchester placé sous la baguette de la très inspirée Petra Müllejans, ne fut à telle fête. Ici, rien ne manque ; ni la technique, ni le lyrisme, ni la malice. Finalement, on se dit que devant une réussite de cette ampleur, il est vain de résister à l’appel de notre subconscient, mais que rarement un disque de musique concertante n’aura été aussi… déconcertant.

T. HERVÉ - 03/2007