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LESSONS OF WORTHE
Pièces de clavecin de Byrd, Bull, Tomkins & Tallis
Bertrand Cuiller (clavecins et claviorganum)
MIRARE - MIR 137
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Informations |
Date de l’enregistrement : Lieu de l’enregistrement : Prise de son : Minutage : |
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Commentaire |
Reconnaissable entre toutes, même si elle s’adresse à un public averti, la musique des virginalistes anglais sort progressivement de l’ombre dans laquelle elle était depuis trop longtemps tapie. Sous l’impulsion de quelques sensibilités artistiques parmi les plus douées de leur génération (Gustav Leonhartd, Ton Koopman, Sophie Yates, Skip Sempé, Carole Cesari, et j’en oublie), les représentants de la première « école du clavier » retrouvent, au fur et à mesure des publications discographiques, les faveurs d’un nombre croissant de mélomanes attirés par le style raffiné et expressif d’une écriture en usage durant un peu plus d’un demi-siècle, soit de 1560 à 1620. Regroupés sous une appellation qui tire son nom d’un petit instrument aux sonorités proches de celles du clavecin (le virginal), nombreux sont les compositeurs à y avoir attaché leurs noms, du précurseur Hugh Aston à Thomas Tomkins, en passant par Thomas Tallis, William Byrd, John Bull, Peter Philips et bien d’autres encore. Déjà connu pour les affinités qui le lient à ce répertoire (voir ici), Bertrand Cuiller nous revient avec un album très séduisant. Il a choisi de rassembler les œuvres de son programme par tonalités, et d’utiliser pour chacune d’entre elles un instrument différent : un petit clavecin italien en séquoia pour les pièces en la, une copie de Malcolm Rose d’un clavecin Theeuwes de 1579 rattaché à Tallis et à Byrd pour les pièces en sol, et pour les pièces en ré, un claviorganum (une mécanique hybride du clavecin et de l’orgue). Confirmés par une signalétique sonore très précise – même si davantage d’espace aurait été préférable –, ses choix instrumentaux s’ajoutent aux qualités d’une sélection musicale propre à convertir les mélomanes les plus récalcitrants. Au-delà d’une technicité bien réelle, mais qu’il serait ici totalement déplacé d’évoquer, outre ses vertus pédagogiques incontestables, ce récital de « Leçons de valeur » (Lessons of Worthe) s’imprègne d’une poésie qui stimule durablement l’esprit. Un vrai bonheur.
T. HERVÉ - 09/2011
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