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DESPREZ - Messes - The Tallis Scholars

JOSQUIN DESPREZ
(v. 1440-1521)

Missa Sine nomine
Missa Ad fugam

The Tallis Scholars
Peter Phillips (direction)

GIMELL - CDGIM 039


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On serait bien en dessous de la vérité en disant que ce disque est une réussite. Dans l’état dans lequel on en ressort, il conviendrait plutôt de parler de miracle. En premier, le miracle tient dans l’art de Josquin Desprez. Très exigeant avec lui-même, car conscient de sa valeur, son œuvre revendique une perfection musicale qui fera de lui un génie universel. À l’instar des deux messes de cet enregistrement, les seules entièrement fondées sur les canons (superposition de mélodies), sa science de la polyphonie emprunte aux mathématiques. Complexe, cette forme d’écriture exige beaucoup de ses interprètes, chaque intervention vocale se faisant tout en se projetant dans les suivantes. Nécessitant un véritable don de l’anticipation, cette partie d’échecs est remarquablement conduite par Peter Phillips, car comme bien des artistes de la Renaissance, Josquin utilise l’art pour dissimuler l’art. Experts dans la manière de dévoiler l’insoupçonné, les Tallis Scholars sont ici d’incomparables révélateurs. Leur chant met l’accent sur l’équilibre inimitable qui s’établit entre les motivations sacrées et intellectuelles du maître franco-flamand. Leur qualité de timbres, leur intonation soignée et leur constance, font d’eux les interprètes privilégiés de ce répertoire. C’est le deuxième miracle. Le troisième est à mettre à l’actif de la prise de son. Lui aussi leader dans son domaine, Philips Hobbs réalise un travail remarquable. Les voix sont intelligibles, bien disposées dans l’espace et exemptes de dureté. L’écoute se déroule sans crispation, dans la plus grande sérénité. Comme par miracle.

T. HERVÉ - 09/2008