|
NIVEAU |
Choix n° 1 |
|  |
|
 |
ROLAND DE LASSUS
(1532-1594)
Cantiones Sacrae sex vocum
Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe (direction)
HARMONIA MUNDI - HMC 901984
|
 |
Informations |
Date de l’enregistrement : Lieu de l’enregistrement : Prise de son : Minutage : |
|
 |
Commentaire |
Il est parfois des circonstances souveraines où l’infini semble se condenser en un instant unique, des moments où la sainte conviction vous tape sur l’épaule pour vous dire qu’à part ce que vous vivez, plus rien n’existe. Ce simple préambule devrait suffire à définir ce remarquable enregistrement du Collegium Vocale. Je ne devrais plus rien avoir à y ajouter, sinon que c’est un album à écouter en priorité, tant tout y est réussi. D’inspiration religieuse, mais au caractère humaniste très poussé, ces chants – presque tous sacrés – placent l’homme au milieu de son univers, face à son destin. Summum de l’art polyphonique, ils sont à la musique ce que les toiles du Titien sont à la peinture. Composés à la fin du XVIe siècle, ils délivrent définitivement les voix des contraintes liées à la ligne et aux formes, tout en étendant le pouvoir du mélange des couleurs. Orfèvres dans l’interprétation du répertoire de cette époque, Philippe Herreweghe et son ensemble en saisissent les moindres dégradés et reproduisent fidèlement les plus profondes perspectives. À ce niveau de perfection, ils sont irremplaçables, sinon sans concurrence. La prise de son est aussi un modèle du genre, mais de manière à ne pas dénaturer l’intelligibilité du message, le volume devra être ajusté précisément, les pointes de niveau sonore les plus fortes pouvant exciter les acoustiques domestiques trop claires.
T. HERVÉ - 01/2009
|
 |
|
|