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NIVEAU |
Choix n° 1 |
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JOSEPH HAYDN
(1732-1809)
Sonates pour piano n° 23, 24, 32, 37, 40, 41, 43, 46, 50 et 52
Marc-André Hamelin (piano)
HYPERION - CDA 67554
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Informations |
Date de l’enregistrement : Lieu de l’enregistrement : Prise de son : Minutage : |
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Commentaire |
Certes, la popularité de la musique de Joseph Haydn doit davantage à ses quatuors à cordes et à ses symphonies qu’à ses sonates pour piano. Et pourtant, que de sincérité et de hardiesse consenties dans l’écriture de ces pièces ! D’ailleurs, les plus grands pianistes ne s’y sont pas trompés, à commencer par Alfred Brendel qui leurs a donné le meilleur de lui-même. Animé d’une volonté identique, mais avec une approche totalement différente, aujourd’hui, c’est au tour de Marc-André Hamelin de nous éblouir. Dans un programme qui associe à merveille les sonates légères (ré majeur, ut majeur), et celles plus graves (fa majeur, la bémol), sa technique laisse s’épanouir une musique pleine de santé. Dans une transparence quelque peu nuancée, la vie surgit au détour de chaque page. Là, d’un mouvement rapide aux traits bien articulés, là, d’un mouvement lent à la simplicité pensive. Assorti d’un usage modéré de la pédale, son jeu à l’allégresse bondissante lui donne accès à une palette sonore étendue. Quant à la prise de son réalisé dans la vaste salle Henry Wood de Londres, les systèmes de reproduction un peu « raides » n’apprécieront peut-être pas les choix opérés par Simon Eadon. Par contre, ceux qui misent sur leur neutralité et sur leur équilibre s’en délecteront. De l’interprétation à la qualité de l’enregistrement, en passant par le prix (deux CD pour le prix d’un), toutes les conditions du succès sont réunies. Une aubaine pour les mélomanes épicuriens.
T. HERVÉ - 09/2007
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