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MAHLER - Symphonie n° 6

GUSTAV MAHLER
(1860-1911)

Symphonie n° 6 en la mineur « Tragique »
Symphonisches Praeludium (orch. Albrecht Gürsching)

Royal Scottish National Orchestra
Neeme Järvi (direction)

CHANDOS - CHAN 9207


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Tragique et terrifiante, tels sont les mots qui traduisent le mieux cette Sixième Symphonie du tourmenté Gustav Mahler. Menée tambour battant par Neeme Järvi domptant bravement un Royal Scottish Orchestra sous amphétamines, elle nous explose littéralement à la figure. Dès les premiers accords, son rythme endiablé nous avertit que son écoute ne sera pas de tout repos. Même l’Andante, de coutume apaisant, ne nous permet qu’à moitié de reprendre notre souffle avant le tumultueux et étonnant final, Allegro moderato. En effet, et contrairement aux cinq symphonies précédentes qui se concluaient par une note d’espoir, celle-ci se réfugie dans un implacable pessimisme, et cela malgré les nombreuses alternances des modes mineur et majeur. Dans ce combat entre le positif et le négatif, thème récurant chez Mahler, et sous l’accumulation de tant de violence, les forces du mal finissent par l’emporter. Bien que cette version ne soit pas la seule recommandable, elle a pour elle le bénéfice d’une prise de son d’une extrême lisibilité qui révèle bien la nature de cette lutte. La gigantesque section des cuivres (8 cors, 6 trompettes, 4 trombones et un tuba) s’articule magnifiquement au sein d’une acoustique d’une grande neutralité. Les espaces sont généreux en largeur comme en profondeur, permettant ainsi aux musiciens de respirer à pleins poumons. À connaître absolument.

T. HERVÉ - 04/2007