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BACH - Clavier Übung II

JOHANN SEBASTIAN BACH
(1685-1750)

Clavier Übung II :
Concert dans le goût italien en fa majeur BWV 971
Ouverture à la manière française en si mineur BWV 831

Benjamin Alard (clavecin)

ALPHA - 180


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En 2010, sortait chez Alpha le magnifique enregistrement que Benjamin Alard venait d’accorder, quelques mois plus tôt, aux six Partitas pour clavier de Bach. Déjà, à travers ce premier volume du Clavier Übung, on reconnaissait dans l’interprétation du jeune musicien l’expression d’un prodigieux talent (voir ici). Une année pleine s’étant écoulée depuis ce mémorable événement, ce n’est pas sans un certain empressement que l’on aborde l’écoute de ce deuxième livre d’Exercices pour clavier, d’autant que celui-ci bénéficie de soins techniques d’une qualité identique à celle qui caractérise son prédécesseur. Musicalement plus accessibles, contrastés et mélodiques, d’une ampleur peu commune bien qu’affichant des styles et des tonalités opposés, le Concerto dans le goût italien et l’Ouverture à la manière française élèvent tous les deux le clavecin au rang d’orchestre. Spécifiquement destinées à être jouées sur un clavecin à deux claviers, ces œuvres combinent à merveille la science musicale (une registration peu commune, voire inédite pour l’époque) et les sentiments qui l’animent. Toujours à partir du même magnifique instrument (une copie de clavecin allemand d’Anthony Sidney), Benjamin Alard se laisse guider par les indications qui ponctuent les pages de partitions tout en évitant soigneusement de tomber dans les stéréotypes. En effet, s’il y a bien ici des effets mécaniques, ils sont essentiellement liés à l’instrument et non pas à l’interprétation, celle-ci étant d’un naturel incroyable, même dans les passages les plus polyphoniques. Aussi, la clarté de son toucher et à la sérénité de son approche nous font très bien ressentir l’ambitieuse recherche d’universalité qui motiva, jadis, l’écriture de cette musique radicale et souveraine. Tout à la fois jongleur et funambule, Benjamin Alard poursuit son parcours discographique avec une impressionnante régularité, à tel point que l’on devine déjà l’excitation qui accompagnera, dans un futur que l’on souhaite le plus proche possible, la sortie du Clavier Übung III : un recueil de pièces pour orgue. Quant au quatrième et dernier volume, les Variations Goldberg, on n’ose à peine l’imaginer.

T. HERVÉ - 07/2011