C’est en 1978, accompagné par Wieland Kuijken, que Jordi Savall, grand vulgarisateur de la viole de gambe, nous faisait découvrir le Sieur de Sainte-Colombe. Véritable révélation, ce disque eut alors un succès considérable et mérité. Depuis, nous sommes devenus accrocs à ses sonorités dramatiques et déchirantes, voire parfois ascétiques à la première écoute. Et que de chemin parcouru depuis la sortie de cet enregistrement ! Aujourd’hui, nous avons accès à Marais, Taverner et Holborne, mais souvenons-nous que c’est en partie par ce disque que tout a commencé. Derrière cette merveille, ce cache un modèle de prise de son. Celle-ci est limpide, très bien définie et transparente. La focalisation stéréo et l’équilibre général sont parfaits. Une référence discographique capitale et indifférente aux années qui passent.
T. HERVÉ - 06/2004
En 1992, Wieland Kuijken et Jordi Savall décidèrent de donner une suite à cet album en enregistrant pour le même éditeur quatre autres Concerts. Ces deux volumes ont fait l'objet d'une réédition dans la collection « Héritage » du label Alia Vox (voir ici).