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SAINTE COLOMBE, le père - Concerts à deux violes esgales

MR. DE SAINTE-COLOMBE, le père
(?-v. 1701)

Concerts à deux violes esgales :
Concert XXVII « Bourrasque »
Concert XLVIII « Le Raporté »
Concert XLI « Le Retour »
Concert XLIV « Tombeau les Regrets »
Concert LIV « [La] Dubois »
Concert VIII « La Conférence »
Concert XLII « Le Raporté »
Concert III « Le Tendre »
Concert LI « [La] Rougeville »
Concert LXII « Le Figuré »

Wieland Kuijken (basse de viole)
Jordi Savall (basse de viole)

ALIA VOX « HERITAGE » - AVSA 9885 A+B - (2 SACD)


    Informations
    Commentaire

C’est à Monsieur de Sainte-Colombe que l’on attribue l’ajout d’une septième corde à la basse de viole, l’un des instruments les plus nobles du XVIIe siècle – dans le sens où il était recherché par l'aristocratie. Plus riche et plus expressive que celle de ses prédécesseurs, sa musique, ainsi arrangée, déploie une palette sonore impressionnante que seuls des gambistes virtuoses peuvent mettre en avant. Experts dans l’art de leur instrument, Wieland Kuijken et Jordi Savall nous éclairent sur le génie d’un homme à l’esprit innovant et, selon toute vraisemblance, méditatif. Ainsi, dans une relation que l’on qualifiera de fusionnelle, leur jeu élégant, équilibré et racé nous permet de mieux appréhender la superficielle indolence et la trompeuse austérité de ses duos concertants. Sobre – presque pudique – et d’une totale abnégation, leur interprétation nous entraîne dans un univers musical, certes parfois sombre et inquiétant, mais ô combien délicieux. Édités par Astrée en 1976 puis en 1992, ces deux albums étaient depuis longtemps devenus introuvables, ou alors à des prix généralement dissuasifs. Cette réédition entreprise par le label Alia Vox est donc la bienvenue, surtout au prix où elle nous est proposée ! Une belle occasion pour ceux qui étaient passés à côté de ces petits trésors de soulager leur conscience sans avoir, pour cela, à trop soulager leur porte-monnaie. Pour de plus amples informations, je vous renvoie à la lecture du billet d’octobre 2011 (voir ici), ainsi qu’à celle du commentaire relatif au premier de ces deux volumes (voir ici).

T. HERVÉ - 10/2011